Le Dalaï-lama assiste à une conférence sur la physique quantique en novembre 2015. “J’espère que des conférences comme celle-ci pourront répondre à deux objectifs : élargir nos connaissances et améliorer notre perception de la réalité afin que nous puissions mieux affronter nos émotions troublantes. D’une manière générale, bien qu’il y ait quelques différences, je pense que la philosophie bouddhiste et la mécanique quantique peuvent se serrer la main sur leur vision du monde. Il y a 30 ans, j’ai entamé une série de dialogues sur la cosmologie, la neurobiologie, la physique, y compris la physique quantique et la psychologie. Ces discussions ont été en grande partie mutuellement bénéfiques. Les scientifiques en ont appris plus sur l’esprit et les émotions, tandis que nous avons acquis une explication plus subtile de la matière», a déclaré le Dalaï-lama.
Ce que le Dalaï-lama reconnaît, c’est que la physique quantique est en train de prouver l’ancienne connaissance de ces textes bouddhistes. Aujourd’hui que la science peut le vérifier, les physiciens rattrapent en fait ce que ces textes ont révélé il y a des siècles.
Le Dalaï-lama termine son discours en nous mettant au défi d’agir :
« Bien que nous soyons enclins à prier Dieu ou Bouddha pour nous aider à résoudre de tels problèmes, ils pourraient répondre que puisque nous avons créé ces problèmes, c’est à nous de les résoudre. La plupart de ces problèmes ont été créés par des êtres humains, et il est donc naturel qu’ils nécessitent des solutions humaines. Nous devons adopter une approche laïque pour promulguer des valeurs humaines universelles. Le sentiment que notre nature humaine fondamentale est positive est une source d’espoir… Si nous essayons vraiment, nous pouvons changer le monde pour le meilleur ».
Ces dernières paroles donnent à réfléchir. La puissance de l’esprit et des pensées est forte, et la science le prouve maintenant aussi.
Rentrons dans le monde de l’infiniment petit, et découvrez de quoi est composé notre corps et l’univers. Nous allons relier l’infiniment grand à l’infiniment petit….
Je suis très heureux de lire ceci. C’est le genre de manuel qu’il faut donner et non la désinformation accidentelle qui se trouve sur les autres blogs. J’apprécie votre partage de ce meilleur document.
Merci Marlys, j’essaye d’être au plus juste de ma compréhension.