Le voyage, le meilleur moyen de se perdre pour se retrouver.
Suivez vos rêves il connaissent le chemin.

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter d’être ici, à lire ce guide, parce que la curiosité, au lieu d’être un vilain défaut, est une qualité d’épanouissement personnel. Donc, félicitez-vous d’être curieux, d’avoir envie de progresser.
Dans ce guide, qui est mon cheminement personnel et se veut plutôt comme une aide, je vous dévoilerais des pistes de réflexions à approfondir selon vos désirs. Vous découvrirez le fonctionnement de l’univers, intrinsèquement lié à tout ce qui vit sur cette superbe planète bleue. Ce n’est pas nouveau, puisque, quand vous faites des recherches, vous retrouvez ce lien dans les anciennes civilisations.
La nôtre, en a perdu la mémoire, effacé par l’ère industrielle, l’ère de la quantité aux dépens de l’ère de la qualité, l’ère de la concurrence aux dépens de l’ère du partage, l’ère de l’individualisme aux dépens de l’ère de l’individualité.
Depuis quelque temps, et je dirais aussi grâce à la période que nous vivons, nous revenons enfin à l’essentiel. Vous découvrirez dans ces pages pourquoi et comment. Mais n’allons pas trop vite…
J’ai découvert ce fonctionnement, grâce à ma fille. Je vous explique:
A l’époque, ma fille, née avec une cardiopathie sévère, était suivi jusqu’à ces 15 ans par des psychologues, mais rien ne pouvait apaiser son mal-être. Elle voulait en finir avec la vie, elle se scarifiait et ces séances ne lui apportaient pas grand-chose.
Un jour une collègue de travail me parle d’une conférence qu’elle est allée voir concernant une technique révolutionnaire. De mon côté, ne sachant plus quoi faire, j’ai pris le flyer qu’elle me tendait, pour prendre RDV pour ma fille. Dès la première séance, elle allait mieux et ne s’infligeait plus de scarifications.
Le thérapeute nous explique comment nous fonctionnons, comment nous enregistrons, à notre insu, des programmes, et des croyances qui nous limitent et que nous répétons inconsciemment. Quand j’ai vu les résultats sur ma fille et comme je me sentais aussi en mal-être, j’ai commencé la même thérapie en parallèle, avec la même méthode, ça a changé ma vie. C’était comme si je sortais d’une torpeur, comme si je rentrais dans un autre monde. Finalement je pouvais vivre ma vie avec mes propres programmes et convictions et laisser derrière moi celles qui ne me convenaient plus. LE CHOIX !
Je me suis formé à cette technique consistant à transformer des émotions et ressentis négatifs en émotions et ressentis positifs ou neutres : l’hypnose liée à l’EMDR, (en français : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires). Créé un 1970 par Francine Shapiro pour les soldats qui revenaient du Vietnam, traumatisés par ce qu’ils avaient vécu.
L’étiologie du mot traumatisme est issue du Grecque « trauma » qui signifie «blessure ». C’est une émotion négative, une blessure émotionnelle, vécue dans le passé, trahison, abandon, rejet, honte, colère…… Ou anticiper dans le futur (peur de prendre l’avion par exemple), qui suscite, ici et maintenant, un mal-être présent et durable.
Nous voyons donc que ce mot n’est pas forcement utilisé dans le sens large du terme, et qu’en général, quand nous pensons trauma, cela est lié à quelque chose d’encore plus horrible qu’une blessure émotionnelle, parce que l’on nous a appris que montrer nos émottions était un signe de faiblesse. Pourtant quand nous y repensons la douleur peut-être aussi intense, et ainsi nous empêcher d’avancer sereinement dans la vie.
J’ai ensuite fais d’autres formations, qui elles m’ont ouverts de nouvelles perspectives et amélioré cette technique: la programmation neuro linguistique, la symbolique de ce qui nous entoure : les animaux, les objets, les couleurs, les prénoms…, les lois métaphysiques, l’auto hypnose, l’histoire de notre naissance.
Je me suis beaucoup documenter sur l’épi génétique, le transgénérationnel, les neurosciences … Vous le découvrirez au fur et à mesure de votre lecture.
J’étais insatiable, toujours soif de découvrir de nouvelles choses. Alors, j’ai commencé à m’intéresser à divers sujets : l’histoire des civilisations, les grands mystères comme le Pérou, Stone Age, l’île de Pâques, les pyramides.
De fil en aiguille je suis tombée sur une conférence traitant d’alchimie, me menant à la philosophie de la vie.
Puis j’ai vu une émission sur Arte sur la physique quantique.
C’était comme un puzzle. Je me suis aperçue que tout parlait de la même chose, tout s’imbriquait. Le nombre d’or, la fleur de vie, l’infiniment grand, l’infiniment petit, l’énergie, les ondes, l’intrication, l’observateur, les protons et neutrons, les vibrations, les lois métaphysiques, les étoiles, les planètes dans l’univers, avec des cycles qui reviennent inlassablement de siècle en siècle, d’ère en ère…
Tout ceci est tellement bien orchestré que ça ne peut être le fruit du hasard, d’ailleurs le hasard existe-t-il vraiment les physiciens commencent à en douter.
Les remises en question sont en route. Comme toute nouvelle approche, ici, concernant le fonctionnement de la vie et de l’univers, elle est défendue par les uns et décriée par les autres, (Galilée a quand même été condamné, considéré comme hérétique par l’Église parce qu’il disait que la terre était ronde).
Aujourd’hui, des personnes avec des métiers très cartésiens, comme cancérologue, anesthésiste, physicien, psychiatre, astrophysicien, biologiste, neurologue, avec l’aide des progrès techniques, avalisent des théories qui permettent une compréhension globale du vivant et commencent à parler de conscience hors du corps, quelques noms :
Luc Bodin, Jean Jacques Chabonnier, Nassim Haramein, Olivier Chambon, Patrick Bureinsteinas, Greg Braden, Joe dispenza, Philippe Guillemant, Bruce Lipton, et bien d’autres encore…
En alchimie, pour garder leurs secrets, les alchimistes ont un code, le langage des oiseaux, et la mort dans ce langage codé devient: l’âme hors (du corps).
La partie histoire des civilisations est tout aussi importante, car elle nous montre la reliance qu’avaient nos ancêtres avec le monde visible et invisible. J’ai découvert des personnes, des historiens qui sont curieux d’apprendre de ces derniers et qui on une lecture de l’histoire bien plus profonde. vous pouvez commencé par Patrice Pouillard avec ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=HFpHDXUgcqw&list=WL&index=126&t=133s
Ensuite voir Bleuette Diot, historienne, essayiste et conférencière, avant tout une chercheuse indépendante. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages. https://www.youtube.com/watch?v=oxrdtjGmkt4
Mario Biglio, philologue, préface son livre “La génèse de l’humanité”. Il site la déception d’un archéologue lui écrivant une lettre : “Je m’attendais à étudier l’histoire sous toutes ses formes, avec l’intégrité et de façon critique, afin de pouvoir recadrer les centaines de pièces manquantes la mosaïque et recréer ainsi une sorte de vision panoramique de l’histoire.
Mais dans les universités, nous étudions une histoire préconçue et théorisée par les pentes de l’archéologie européenne, cherchant à maintenir leur domination. Le monde universitaire et scientifique ne peut pas et ne veut pas répondre à tout ce qu’il divergent de sa propre façon d’envisager les choses.”
Ce guide est là pour titiller votre curiosité. Pour vous donner des bases de recherches et aller fouiller par vous-même, comme un archéologue, à votre rythme, car vous avez votre propre cheminement à faire. Faites-en votre propre interprétation. Prenez ce qui est bon pour vous. Je ne fais que planter des petites graines. Je ne prétends pas vous donner la solution, celle que vous recherchez est déjà en vous, il faut simplement la réveiller, la révéler. Renaître à vous-même, vous reconnectez à votre âme. C’est aussi grâce à ces découvertes que cela m’a permis de le faire, avec en parallèle le travail d’introspections de mes blessures et croyances limitatives.
A mon humble avis, il faut faire les deux. C’est pour cela que le sous-titre de ce guide est réflexions « psycho-philosophique et spirituel ». Ce n’est pas seulement le mien, car des neuroscientifiques comme Greg Braden, Joe Dispensa ou Bruce Lipton en parlent.
Il vous aidera à comprendre et améliorer la relation avec vous-même et avec les autres. Savoir comment fonctionnent les interactions, univers, corps, esprit, nous permet de relativiser. Prendre nos responsabilités et arrêtez de jeter systématiquement la faute sur les autres. S’éveiller à soi-même. Prendre conscience de soi, de ce, et de ceux qui nous entourent.
Le travail ne fait que commencer pour certains, pour d’autres c’est peut-être une piqûre de rappel.
Alors, Bonne aventure ! Et qui s’aime, (oui, oui, vous avez bien lu), qui s’aime me suive !
« Rien ne se perd, tout se créé, tout se transforme….
Antoine Lavoisier chimiste, philosophe et économiste Français1743/1794 »