Étymologie( source Wikipédia)
Emprunter au latin intelligentsia,( faculté de percevoir, compréhension), dérivée de intellegere( discerner, saisir, comprendre), composer du préfixe Inter(entre), du verbe légère( cueillir, choisir, lire) et de lego ( ramasser, recueillir, d’où démêler, analyser ). Étymologiquement, l’intelligence consiste à faire un choix, une sélection.
Définition du dictionnaire:
Activité volontaire et enrichie de l’homme, s’exerçant d’une façon normale en vue de la connaissance.
Ce terme désigne l’attitude mentale à appréhender et organiser les données d’une situation. A choisir les moyens, ou à découvrir les solutions originales, qui permettent l’adaptation aux exigences de l’action.
Questions:
Mais alors l’être humain est intelligent par nature?
L’intelligence ne consiste pas à être obligé de faire de longues études, l’intelligence consiste à engranger des connaissances?
Est-ce que le fait d’être bardé de diplômes faits de nous des êtres intelligents?
Est-ce la curiosité et la passion d’un sujet qui nous poussent à cette connaissance ?
L’intelligence n’est-ce pas se poser des questions et aller chercher les réponses?
Écouter voir et ressentir ce qui est bon pour nous?
Remettre en question ce que nous avons appris ou même ce qui a été occulté dans notre éducation ?
J’ai l’impression que quand on commence à se poser des questions comme celle-ci, on nous prend plutôt pour quelqu’un de rêveur et de puéril.
Vouloir et même peut-être avoir besoin de changer de vision du monde qui nous entoure fait-il de nous des fous, ou tout du moins des personnes à écarter du groupe ou de la société ?
On nous a dit depuis notre enfance d’être comme tout le monde pour pouvoir être acceptés. “Rentre dans le moule et ne fait pas d’émules!”
Peut-être que finalement le sujet de l’intelligence est subjectif, car le point de vue de chacun est influencé par son propre vécu ?
Pensez autrement est difficile, mais c’est en même temps salvateur. C’est à nous et nous seule de prendre la décision de nous affranchir. Souvenez vous de la dernière phrase dans le chapitre 3 : “Nous n’avons pas à attendre qu’un dieu quelconque nous sauve, mais c’est à nous même de sauver le dieu prisonnier qui est en nous !”
Au sens large l’intelligence peut être aussi émotionnelle et spirituelle et ça passe par le cœur: la reliance à soi, aux autres, à la planète, à l’univers. De l’infiniment grand à l’infiniment petit 😀
C’est pour cette raison que je trouve vraiment dommage que l’on juge une personne, soit par son apparence ou soit par le fait qu’il y est des fautes d’orthographes dans son texte. Il y a des erreurs grammaticales, certes, mais il y a aussi des erreurs que l’on commet dans la vie de tous les jours. De quel droit pouvons nous juger cela? Chacun fait de son mieux, c’est surtout ce que l’on doit retenir. Et là vous êtes dans l’intelligence du cœur, qui en mon sens est la plus grande des vertus !!
Je suis très heureux de trouver ce site Web. Je dois vous remercier de votre temps pour cette lecture particulièrement merveilleuse !! J’ai vraiment aimé chaque instant et je vous ai enregistré dans mes favoris pour découvrir de nouvelles choses.
Merci Companion, c’est avec un grand plaisir que je reçois. Revenez régulièrement puisque c’est un guide évolutif, comme nous tous !
Excellente rédaction. J’apprécie absolument ce site. Bonne continuation !
Merci beaucoup Eleonora. J’apprécie que l’on me dise que la rédaction est bonne. Cela veut dire que la transmission est bonne et fluide et que la compréhension est donc au RDV.