Suite de choses énigmatiques que l’on ne peut pas expliquer par la science, comme l’alchimie, l’hermétisme, l’occultisme.
Le substantif « ésotérisme » a été créé par Jacques Matter en 1828 à partir de l’adjectif « ésotérique », qui date de l’antiquité Grecques (esôterikós, « de l’intérieur »), pour désigner l’ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés. Ce terme, dont le sens diffère de façon notable selon les époques et les auteurs, est parfois utilisé dans la culture populaire pour parler de courants de pensée marginaux à composante secrète ou étrange: occultisme, paranormal, magie, etc.
Les diverses définitions entourent l’idée d’ésotérisme de plusieurs notions. On peut privilégier le mystère, c’est à dire le côté occulte du monde, ou bien on peut privilégier le secret, le côté réservé d’un enseignement spirituel ou d’une organisation initiatique, mais ce secret n’existe que pour les novices.
René Guénon (1886-1951), considéré par beaucoup comme une autorité de l’ésotérisme, définit les points de vue respectifs de l’ésotérisme et de l’exotérisme ; selon lui, l’ésotérisme est du domaine de l’intérieur pour un public restreint, l’exotérisme est du domaine de l’extérieur pour un public ouvert, et il insiste sur la prédominance, à l’origine, de l’enseignement oral dans l’ésotérisme. L’exotérisme, comprenant ce qui était élémentaire, plus facilement compréhensible, et par conséquent susceptible d’être mis plus largement à la portée de tous, s’exprime seul dans l’enseignement écrit ; l’ésotérisme, plus approfondi et d’un ordre plus élevé, et s’adressant comme tel aux seuls disciples réguliers de l’école, préparés tout spécialement à le comprendre, n’était l’objet que d’un enseignement purement oral. Le livre principal de Guénon sur l’ésotérisme est “Aperçus sur l’initiation.
S’initier à ce monde des mystères, c’est aussi se retrouver soi même et comprendre le monde qui nous entoure. Vous verrez tout au long de ce livre, que les sciences s’y intéressent de plus en plus jusqu’à découvrir une nouvelle vision et forme de pensée.