Physique quantique : Elle décrit les phénomènes physiques au niveau atomique et aux échelles inférieures, l’infiniment petit : le monde subatomique et microscopique. Elle gagne à être découverte et explorée. Elle renforce notre compréhension du monde et de nous-même. Elle permet donc de relier l’infiniment grand, à l’infiniment petit !
Les découvertes qui ont été faites, nous ramènent à la connexion que nous avons avec l’univers. Nous ne sommes pas séparés de lui, nous ne faisons qu’un avec lui, nous ne faisons qu’un ensemble. Comme le disait Hubert Rives « nous sommes des poussières d’étoiles », nous croyons être séparés mais ce n’est qu’une illusion. Individuellement nous sommes une goutte d’eau, ensemble nous sommes un océan.
Macroscopique : ce qui peut être vu à l’œil nu, l’infiniment grand. L’univers.
Microscopique : invisible à l’œil nu, l’infiniment petit. Les atomes.
Subatomique : encore plus petit que les atomes. L’électron.
Particule ou corpuscule: c’est un constituant élémentaire de la matière. Du subatomique au macroscopique.
Un article sur le site institut-pandore intéressant pour expliquer la physique classique et la physique quantique:
Quand on regarde l’histoire des sciences physiques, les premières choses décrites furent la chute des objets (Newton), le mouvement du soleil et des planètes dans le ciel (Newton, Galilée, Kepler), ensuite le mouvement des objets (pour améliorer les armes, par exemple), puis la chimie (Lavoisier), la thermodynamique (Kelvin, Laplace), l’électricité (Franklin, Ampère…) et le magnétisme (Maxwell, Faraday…). Ensuite on a buté sur des problèmes plus complexes et on a dû voir plus large et mettre au point des modèles théoriques différents : relativité et quantique (Einstein, Bohr, Lorentz…).
Si la physique classique est plus connue que la quantique, c’est simplement qu’elle est étudiée depuis 400 ans, alors que la quantique a à peine 100 ans.
La raison est très simple : la classique traite des objets visibles et des phénomènes de la vie de tous les jours (un aimant, l’eau qui bout, une pomme qui tombe…). Alors que la quantique n’est pas aussi visible et donc intuitive : on s’est aperçu de la nécessité de la quantique en envoyant des atomes d’hélium sur une feuille d’or, en observant de l’eau et du pollen au microscope ou en constatant que certains cristaux réagissait à la lumière en produisant du courant électrique.
La quantique est plus difficile à étudier en pratique : tout le monde ne peut pas construire un accélérateur de particule dans son garage (alors que tout le monde peut filmer la chute d’une pomme ou le mouvement d’un pendule).
Étudier ça revient donc à faire beaucoup plus de théorie et d’expériences de pensée et d’idées, plutôt que de bricoler des choses matérielles (pendules, pommes, etc.).
Il est difficile de trouver des personnes bien informées sur ce sujet, mais vous semblez savoir de quoi vous parlez ! Merci
Merci Stevie, je fais de mon mieux pour transmettre ces belles informations, pour permettre aux plus grand nombre de comprendre le lien que nous avons avec l’infiniment grand, puisque “tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas” (La Table d’émeraude: L’écrit fondateur de l’alchimie moderne par Hermès Trismégiste, célèbre alchimiste du XIVe siècle.)
Puis-je simplement dire quel soulagement de découvrir quelqu’un qui sait vraiment de quoi il parle sur Internet. Vous comprenez certainement comment mettre en lumière un problème et le rendre important. Il faudrait vraiment que davantage de personnes vérifient cela et comprennent cet aspect de l’histoire. J’ai été surpris que vous ne soyez pas plus populaire puisque vous possédez définitivement le don.
Merci Tillie, très touchée par votre remarque. Mettre en lumière notre être profond est pour moi très important.