Quasiment tous les anciens textes et toutes les traditions du monde, s’accordent à dire que nous sommes tous liés entre nous et que nous ne faisons qu’un.
Ils affirment que nous sommes unis les uns aux autres, que nous sommes aussi indissociables du monde et faisons partie intégrante de la terre et de ces changements.
Aujourd’hui la science a permis, à ceux qui ont besoin d’un raisonnement logique avant de croire, de faire justement ce lien pour voir de quelle façon nous sommes connectés au monde.
Le Global Consciousness Project (Projet Conscience Globale) est une expérience débutée en 1998 à l’Université de Princeton dans le New Jersey. Utilisant des appareils électroniques situés dans divers endroits du monde, cette expérience cherche à mesurer d’éventuelles anomalies dans la génération de nombres aléatoires, qui seraient corrélées avec d’importantes émotions collectives lors d’événements mondiaux.
Le projet a été développé par Roger D. Nelson. Plusieurs personnes rassemblent continuellement des informations provenant d’un réseau mondial de générateurs de nombres aléatoires (GNA) situés sur 65 sites à travers le monde. Les archives contiennent plus de 10 années de mesures réalisées par des appareils synchronisés qui produisent 200 tirages aléatoires de nombres par seconde (soit un 1, soit un 0).
À l’origine du projet, il y a l’idée d’étudier l’influence de l’observateur en physique quantique de façon expérimentale : voir l’expérience de la double fente sur ce blog.
C’est Nelson qui aurait été le premier à faire le constat, en 1980 à l’Université de Princeton, d’une influence des assemblées de personnes sur ces dispositifs.
Or, il a été constaté que lorsqu’on place un générateur de nombres aléatoires (GNA) qui produit des séquences continues de bits (1 ou 0) dans un endroit où des personnes sont exposées à une émotion intense comme à l’Opéra ou dans une église pendant une cérémonie religieuse, on a remarqué que la séquence fixe de 0 et 1 ne correspondait plus à 50/50 comme c’est le cas dans les conditions basiques lorsque le générateur se trouve isolé de toute influence extérieures6, ce qui laisse supposer qu’une pensée partagée par de millions de personnes au même moment influencerait les séquences de nombres produites par les GNA.
Le but du projet est d’examiner scientifiquement les faits qui indiqueraient l’existence et l’influence d’une conscience mondiale (c’est-à-dire les effets d’une même émotion ressentie par des millions de personnes en même temps).
Le GNA est conçu pour qu’aucun élément perturbateur tel que les champs électromagnétiques, les variations de température, l’usure des matériaux : seule l’émotion émergente de la conscience par un système de pensées ou par l’esprit du groupe a la capacité de modifier les séquences observées
Nous ne savons pas encore comment expliquer ces relations subtiles entre des événements d’importances pour les hommes et les données obtenues, mais elles sont indéniables. Ces résultats montrent à l’évidence que le monde physique et le monde de l’esprit humain sont liés d’une relation encore inconnue.