Un neurotransmetteur est une substance chimique (appelée également neuromédiateur), fabriquée par l’organisme, et permettant aux cellules nerveuses (neurones) de transmettre l’influx nerveux (message), entre elles ou entre un neurone et une autre variété de cellules de l’organisme (muscles, glandes).
Les neurotransmetteurs constituent le langage du système nerveux, permettant à chaque neurone de communiquer avec les autres.
C’est de cette façon que se fait le traitement de l’information : les messages passent à travers les cellules possédant la capacité de fabriquer ces substances dans l’organisme, comme, la faim, le sommeil, les pensées (positives ou négatives).
La liste des neurotransmetteurs est longue (plus de 60 substances).
Ce qui nous intéresse ici, c’est de parler des quatre hormones du bonheur et ce que nous pouvons faire pour les Booster:
La sérotonine: hormone du bonheur par excellence, c’est elle qui régule notre humeur et le manque crée la dépression. Sécrétée essentiellement le matin, elle est boostée par le soleil, la gratitude, le fait de sourire, et la reconnaissance de notre valeur.
La dopamine: l’hormone de l’action et du plaisir immédiat, c’est elle qui nous donne envie d’agir, elle est sécrétée lorsqu’on pense à ses objectifs, lorsqu’on relève des défis, lorsqu’on écoute de la musique, qu’on fait du sport. Elle est favorisée par l’encouragement et une bonne qualité de sommeil.
L’endorphine: Hormone du bien être par excellence. Elle stimule l’énergie et combat la douleur. Elle réduit les effets du stress. Augmentée par l’activité sportive (commence à être sécrétée au bout de vingt minutes de marche rapide!), mais aussi par le rire, la danse, et les affirmations positives….
L’ocytocine: C’est hormone de la sécurité affective et de la sociabilité. L’hormone de l’Amour. Stimulée par les moments de tendresse, les compliments, la générosité et la spiritualité. Elle est augmentée lorsqu’on regarde son enfant ou son partenaire, et par la méditation.
Considérons un instant le cas du stress:
Lorsque nous stressons, nos glandes surrénales sécrètent du cortisol et notre cerveau libère des messages chimiques tels que l’adrénaline et la noradrénaline.
Un peu de stress peut nous aider à mobiliser toutes nos ressources afin d’atteindre nos objectifs.
Toutefois trop de stress peut affecter l’immunité.
Ainsi des stress aigus ou chroniques peuvent accroître la durée de la gravité des maladies infectieuses, réactiver des virus latents et prolonger la cicatrisation des plaies.
Maladie le mal à dit, l’âme à dit
Donc après avoir découvert ceci, on comprend beaucoup mieux, qu’il est préférable d’avoir des phrases et des ressentis positifs, non ?
Alors quand vous dites, j’en ai plein le dos, j’en ai marre, ça n’arrive qu’à moi, je ne veux plus de ceci ou cela, ça me donne envie de vomir, ça me gonfle, ça m’énerve….
Alors attention à vos mots qui peuvent devenir des Maux ! Prendre le martel….
Une discussion motivante mérite d’être commentée. Je pense que vous devriez écrire plus sur ce sujet, ce n’est peut-être pas un sujet tabou mais généralement les gens ne parlent pas de ces questions. Tous mes vœux!!
Merci Isaclub, ici les sujets paraissent variés, mais en seconde lecture tout parle d’un seul et même sujet. Nous et l’univers puisque “tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas” (La Table d’émeraude: L’écrit fondateur de l’alchimie moderne par Hermès Trismégiste, célèbre alchimiste du XIVe siècle.)