Alchimie définition : Art de purifier l’impur en imitant et en accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière. Elle devient spirituelle dès lors qu’elle sublime aussi la réalité intérieure. Il ne s’agit pas de transformer le plomb en or mais bien d’accepter de mourir plomb pour mieux renaître or. L’alchimie de cet instant, l’alchimie amoureuse,
Ésotérisme définition : Partie de certaines philosophies dont la pratique devait rester inconnue des profanes. L’ésotérisme est surtout la caractéristique des philosophies pythagoriciennes, kabbaliste et, de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale.
Le but de l’alchimiste
Dans l’inconscient collectif, un alchimiste est une personne qui fait de la simple chimie et veut transformer le plomb en or, mais ce n’est pas que cela.
En réalité, Il y a une partie spirituelle. C’est cette partie qui nous intéresse.
Ils cherchent aussi a transformé leur être intérieur en essayant de transformé la matière, trouvé la pierre philosophale, le saint Graal.
Le but du jeu, est de prendre du plomb, lui ôter un premier voile pour devenir de l’étain. Et ainsi de suite jusqu’à devenir de l’or.
Mais tout ceci est symbolique et un peu plus complexe car c’est plutôt un travail intérieur qui s’effectue. Cette quête s’appelle « le grand œuvre ».
Une transmutation de la matière en éther, la quintessence, le cinquième élément qui correspond au spiritus, l’esprit, notre âme. En occident, on nous en a amputé pour ne garder que les 4 éléments Feu, Eau, Air, Terre, on peut se demander pourquoi. Peut-être pour mieux nous contrôler en nous empêchant de percevoir (percer et voir) notre force divine. Mais là ce n’est que mon opinion.
La finalité, est de lever les 7 voiles de la matière pour arriver au spiritus. Le travail se fait en laboratoire, et selon l’avancement du travail intérieur et comment l’alchimiste se sent, la transmutation de la matière et de l’esprit s’opère.
Plomb= ça plombe. La confusion, le chaos.
Rien ne semble aller. Nous ne trouvons pas la solution, nous nous sentons enfermés, c’est la panique. Alors, soit nous sommes figés, comme un lapin pris dans les phares d’une voiture ou nous nous accrochons à la première bouée qui passe, (un ami, une sœur, un amoureux…) et ce en dépit du bon sens.
Etain= éteint, manque d’étincelle. La perfusion, la nécessité.
Nous somme comme éteint. Alors nous trouvons des solutions compulsives, source de toutes les addictions. Elle peut être physique ou psychique: faire du sport à outrance, bricolé sans cesse, boire, se droguer…tout est bon pour ne pas y penser. Même si elle est mauvaise, c’est une solution. Elle est d’autant plus nécessaire qu’elle nous permet de sortir de la confusion. Elle est toujours extérieure à nous.
Fer= le faire la fusion la matérialisation
Le besoin de faire d’oublier la confusion. C’est à double tranchant : il nous est inconsciemment impossible d’arrêter par peur de revenir au chaos, mais aussi c’est une phase nécessaire pour échapper à la confusion, à condition d’en sortir.
Fer= faire, en générale nous sommes pris dans toutes nos obligations, sans prendre en compte ce que l’on désir avec le cœur.
Fer= faire avec le cœur et la transformation peut commencer. Ne rien faire, c’est aussi faire quelque chose ! Regarder, écouter en conscience ce qu’il se passe autour de nous. Regarder en soi.
Cuivre= la dėfusion, la contemplation
Symbole de la transformation, de beauté et de la douceur. Le poids des attaches terrestres. La quête d’harmonie vers sa source, vers la mère, pour y rétablir les conditions de la réalisation, du devenir. Il se tient à mi-parcours dans le processus d’évolution et en ouvre la cure.
Sortir du faire pour voir ce qu’il y a en dehors du cachot. Accueillir les émotions avoir un moment de recul pour percevoir (percer et voir) ce qu’il se cache derrière la porte que l’on vient d’ouvrir. C’est maintenant, le moment de sortir du cycle infernal (enfer, enfermé) confusion, perfusion, fusion. C’est la prise de conscience
pour corriger ce qui nous fait souffrir.
Mercure= mère qui cure, l’infusion l’intuition
Une fois dehors, de nouvelles représentations, de nouvelles opportunités nous attendent sans les chercher (sinon, on risque de retombé dans le plomb). Nous percevons maintenant un autre monde, plus cohérent avec nos propres croyances
et convictions, celles qui nous correspondent le mieux.
Argent= art d’être avec le gens, l’art des gens ; art-j-en (art en-je, en soi)
la diffusion la transmission
Cette nouvelle vue d’ensemble nous invitent maintenant à diffuser, à ceux qui veulent bien l’entendre, qu’il y a une autre vie à l’extérieur de notre bulle, notre prison inconsciente, plus noble et plus valeureuse. Par extension, il s’agit également des points forts d’une personne. Au figuré, la formulation donne l’idée de rendre visibles les caractéristiques fortes et positives de quelque chose.
Or= lumière solaire, le divin, la connaissance pour arriver à l’éther. La profusion l’équilibre Nous faisons enfin partie de toute chose et chaque chose est en nous. Fini les ressentis qui nous plombent.